Conseil pratique
Les canalisations sont souvent obstruées par toute une série de dépôts, qu’il s’agisse de graisse, de lingettes, de résidus alimentaires et bien d’autres encore. Une accumulation des dépôts dans la canalisation nécessite forcément une opération de dégorgement pour rétablir le bon fonctionnement de celle-ci.
Selon une enquête menée par le bureau d’études TBC, près de 60 % des volets roulants installés en France sont motorisés. Cela représente environ 2,5 millions d’équipements installés chaque année. Ce large plébiscite se justifie par le confort d’utilisation ainsi que les économies d’énergie générées par les volets.
Un climatiseur présente la particularité de pouvoir chauffer comme refroidir une pièce. Ces climatiseurs sont composés d’un système à 2 groupes dont l’un se place en intérieur et l’autre en extérieur. Ces appareils très récents consomment peu d’électricité, mais représentent un coût non négligeable à l’installation. Petit tour de la question.
De nombreux gestes simples permettent de faire des économies d’énergie : baisser le chauffage en cas d’absence, préférer les cycles basses températures de la machine à laver, éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, mettre systématiquement des ampoules basse consommation et faire entretenir la chaudière et la remplacer le cas échéant par un modèle plus performant. Lors du renouvellement des appareils électroménagers, il sera judicieux d’acquérir des produits de classe A++.
Les HLM, aussi appelés logements sociaux, sont des logements destinés aux personnes ayant des ressources financières faibles ou moyennes. Ces derniers ne doivent pas excéder un certain montant et doivent respecter des conditions précises. Le prix des loyers dépend également des revenus des locataires.
Tout maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier qu’il décide. C’est la qualité de maître d’ouvrage qui détermine le souscripteur, et non son rapport direct à la propriété. Ainsi un mandataire (syndic ou apparenté, syndicat de copropriété n’ayant pas délégué la gestion), un vendeur, un promoteur immobilier et bien sûr, un propriétaire effectuant des travaux que ce soit par l’intermédiaire de professionnels ou en tant qu’auto-constructeur.