Combien coûte une campagne d’affichage publicitaire ?

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, le choix de l’affichage extérieur peut s’avérer pertinent. Le prix d’une telle campagne peut fortement varier en fonction des lieux ciblés, des supports choisis, et de la durée de couverture.

Rosalie ETTASSI


L’affichage extérieur est un média qui a beaucoup évolué en termes de ciblage au cours des années. Ce moyen de communication permet de toucher un prospect directement sur le lieu, et au moment où il consomme, surtout dans les villes. L’organisation d’une campagne d’affichage ne se décide donc pas au hasard, il faut tout planifier afin d’être dans son budget initial exact, et surtout de toucher la bonne cible. Pour être efficace, une campagne d’affichage n’a pas besoin d’être longue, une période d’exposition de 7 jours peut être suffisante.
Pour vous aider à déterminer le prix que peut coûter une telle campagne, nous nous sommes basés sur les tarifs pratiqués par la plus grande société de publicité extérieure au monde : JCDecaux. Pour s’assurer de l’efficience de la campagne, il est important d’avoir en tête les rapports de visibilité : en ville, 35 panneaux sont nécessaires pour toucher 100 000 personnes.

Pour communiquer partout en France

Appuyons-nous sur les offres de JCDecaux pour se rendre compte des tarifs pratiqués. Le géant propose différents packs pour répondre à tous les besoins. Bien évidemment, il est possible et même fréquent d’utiliser plusieurs packs pour une seule et même campagne. Pour une campagne devant être menée sur tout le territoire français, en particulier dans les villes, il est possible de choisir le pack MAJOR 8+. Cette offre comprend l’affichage sur 6 446 panneaux de 8 m² chacun à travers toute la France.
Si l’on reprend notre ratio de 35 affiches pour 100 000 personnes, on a alors :

6 446 / 35 = 184
184 x 100 000 = 18 400 000
La campagne permet donc de toucher environ 18 400 000 personnes sur une période courte de 7 jours. Cette prestation est facturée par JCDecaux 868 300 €.

Les aéroports sont extrêmement prisés par les marques pour communiquer. En effet, il s’agit de lieux stratégiques, où l’affichage est particulièrement efficace. Chaque année, plus de 144 millions de personnes prennent l’avion, et en moyenne chacun passe 1 h 45 dans chaque aéroport. Pendant ce temps d’attente, les voyageurs ont tout le loisir de lire les publicités, bien plus que dans la rue par exemple. Aussi, l’avion étant généralement un moyen de transport onéreux, la cible pour l’affichage est majoritairement constituée de CSP+.
Exemple pour l’aéroport Paris Charles de Gaulle :

À la carte par jour et par panneau 

Moins de 10 supports 

28,50 € 

Moins de 39 supports 

26 € 

Moins de 70 supports 

23 € 

Il ne faut pas oublier les frais de régie qui s’élèvent à un montant de 700 € par jour. Pour une campagne d’une semaine, on ajoute donc 7 x 700 = 4 900 €. Si l’on choisit l’option des 70 affichages, on a alors : 23 x 70 x 7 + 4 900 = 16 170 €

Ces exemples permettent de se rendre compte de la réalité du marché et des prix pratiqués. Le site JCDecaux propose de très nombreuses offres qui peuvent s’adapter aux besoins et au budget de tous.